Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 12:17

 

En mai 2001, quelques mois après le succès du Pacte des Loups, Christophe Gans pense à réaliser une adaptation cinématographique du héros créé par le romancier Henri Vernes: Bob Morane.

Le projet date des années 80, époque à laquelle Gans était encore rédacteur en chef de la revue Starfix. Il avait proposé un premier scénario à Henri vernes mais cela n'avait pas eu de suite. Quelques années plus tard, avec un budget conséquent assuré, le cinéaste réécrit un script  intitulé L'Aventurier avec son scénariste du Pacte des Loups, Stéphane Cabel puis, avec Roger Avary (co-scénariste de Pulp Fiction, Crying Freeman, Beowulf), en s'inspirant de six romans mettant en scène l'Ombre Jaune, l'ennemi juré de Bob Morane.

 

CycleAnanke1.jpg

Christophe Gans: « Ce sera extravagant. Le Pacte des Loups vous semblera bien terne en comparaison. Nous utiliserons des décors sans fioritures – Londres à Noël en 1959 et la Birmanie durant la décolonisation – mais avec des créatures de la magie noire, tirées de la mythologie taoïste et bouddhiste, qui se mêleront au combat. Ce sera bizarre, comme une version sérieuse des Aventures de Jack Burton de John Carpenter... »

 

Vincent Cassel, qui vient de tourner avec Gans dans Le Pacte des Loups, est choisi pour interpréter Bob Morane. Le tournage de Blueberry de Jan Kounen semble un temps devoir l'écarter du film, et on évoque le nom de l'acteur américain Billy Crudup (Big Fish), avant qu'il ne soit de nouveau associé au projet.

 

Vincent Cassel: « L'idée n’était pas de faire un personnage "années 50" toujours prêt, toujours gagnant, une espèce de Tintin un peu plus physique. L'idée était d'emmener le personnage vers quelque chose de plus moderne, parce que je pense qu'aujourd'hui l'image du héros sans peur et sans reproches est quelque chose de désuet... »

 

Bill Ballantine, l'ami de Bob Morane, doit être incarné par Michael Rooker. Christophe Gans réunit également Maggie Cheung, Mark Dacascos et Franco Nero.

 

Mais le tournage, prévu en Thaïlande, est annulé à cause de l'épidémie de pneumonie qui se répand en Asie, et les acteurs, pris par d'autres engagements, doivent quitter le film.

 

Le projet « Bob Morane de Christophe Gans » est abandonné.


 

bob morane

Partager cet article

Repost 0

commentaires

borat8 26/12/2010 12:22


Merci!


Winslow 25/12/2010 23:57


Dans quelques minutes on sera le 26 décembre mais il est encore temps de te souhaiter à toi aussi, Borat, un joyeux Noël !


borat8 25/12/2010 14:57


Joyeux noël Winslow!


Yuffie-chan 19/12/2010 09:36


Dommage. Bon, d'accord, je ne connais pas la BD, seulement la chanson chanté par Indochine, mais d'après ce que j'ai lu des créatures de magie noire et de mythologie étaient prévues dans le film,
et ça, ça me chagrine qu'on soit passé à côté.
Dommage, donc.


borat8 16/12/2010 11:21


Sans compter Le cavalier suédois, stoppé à cause de Fantomas.


Winslow, Auteur Du Blog

  • : Filmmaker
  • Filmmaker
  • : Avec ce blog cinéma, je voudrais proposer quelque chose d'un peu différent et en évitant le plus possible les critiques de films. Il me semble plus intéressant de parler des tournages ou des doubleurs français, par exemple.
  • Contact

MON BLOG SCENARISTE BD