Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 11:05

 

Le film d'Andrew Stanton est un grand moment de cinéma d'aventures, dans un genre rarement abordé: la science-fantasy.

 

Je ne vais pas revenir sur les ressemblances que le film peut avoir avec Star Wars ou Avatar. De plus, l'œuvre étant adaptée d'un roman datant de 1912, il serait complètement stupide de faire de telles comparaisons. D'ailleurs, tous les westerns se ressemblent, tous les polars se ressemblent. Il n'y a rien d'autre à ajouter à ce sujet !

 

Passionné de John Carter depuis l'âge de 11 ans, Andrew Stanton a voulu faire un film différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans le cinéma de divertissement actuel. Il met en avant l'histoire et les personnages. Tandis que les scènes d'action, bien qu'assez présentes et spectaculaires, sont courtes la plupart du temps. Je pense qu'aucun autre réalisateur n'aurait osé faire cela dans un film de ce genre !

 

Il y a une scène-clé absolument magnifique et inoubliable où le héros doit affronter une armée de créatures monstrueuses à lui tout seul. Un réalisateur lambda aurait sûrement tourné cette scène avec les habituelles violence et boucherie. Mais avec Stanton à la barre, l'émotion remplace la violence, et le thème musical qui accompagne ce passage est complètement à l'opposé de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans une scène de combat. Sans parler de courts plans en flash-back qui viennent s'insérer dans la séquence. Du jamais vu !

 

Andrew Stanton a compris que le cinéma de divertissement n'est pas à prendre à la légère et qu'il est tout à fait possible de réaliser des œuvres de qualité si on veut bien s'en donner la peine !

 

 

livres-le-cycle-de-mars-1-379j carter

 

Voici les deux volumes que je possède, rassemblant les 11 romans du cycle de Mars (Editions

Lefrancq - 1994).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Winslow
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 16 02/10/2014 17:43

Je vous félicite pour votre éditorial. c'est un vrai travail d'écriture. Je partage & recommande !

selenie 04/07/2012 21:14

Excusez de ce message... Mais c'est important pour la liberté d'expression... Rose Bosch m'a assigné en justice via OverBlog il y a quelques semaines. Rose Bosch a perdu et déboutée de toutes ses
prétentions... Mais chose hallucinante ! J'apprends aujourd'hui que la réalisatrice de "La rafle" fait appel du jugement !!!

Il y aura donc une autre audience ! Cette fois-ci il faut se faire entendre et réagir sur la toile et notamment sur la cinésphère.

Besoin de soutien et surtout créez du BUZZ !

http://www.selenie.fr/article-hallucinant-rose-bosch-fait-appel-du-jugement-107782769.html

Yuffie (Avel) 11/04/2012 21:16

J'ai entendu du bien de ce film. Je n'ai pas pu le voir quand il est passé au cinéma dans ma ville, je vais donc devoir attendre la sortie dvd.

Selenie 20/03/2012 16:01

Mouais... Bof... J'ai trouvé ce film sans saveur. Rien d'innovant, c'est du déjà-vu et surtout, le héros a un charisme d'huître... Ca se laisse regarder sans plus... 1/4

borat8 18/03/2012 21:30

Te voilà enfin de retour l'ami! Je n'ai pas beaucoup aimé ce John Carter (critique qui arrivera dans quelques jours sur mon blog) arrivant après la guerre (beaucoup de films dont Avatar ou Star
Wars s'en sont inspirés), les acteurs ne sont pas tous bons, pas trop de dépaysement et l'aventure aurait pû être plus trépidante. Mais le divertissement est là.

Winslow, Auteur Du Blog

  • : Filmmaker
  • Filmmaker
  • : Avec ce blog cinéma, je voudrais proposer quelque chose d'un peu différent et en évitant le plus possible les critiques de films. Il me semble plus intéressant de parler des tournages ou des doubleurs français, par exemple.
  • Contact

MON BLOG SCENARISTE BD