Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 13:45

 

Le Crabe aux Pinces d'Or est la toute première adaptation des aventures de Tintin au cinéma. Ce long-métrage avec des poupées animées image par image est l'œuvre de Claude Missone, une amie d'Hergé dans les années 40 qui, avec son mari Joao Michiels, avait créé un studio de « stop motion ». Claude Missone réalisait les poupées et son mari se chargeait de l'animation.

La consigne donnée par le producteur Wilfried Bouchery était de suivre scrupuleusement le récit d'Hergé. Il s'agit donc d'une transposition à la lettre de l'album plus que d'une réinterprétation.

 

tintin-5.jpg

La production du film est très difficile en raison des problèmes financiers de Bouchery. Mais le film est néanmoins achevé et projeté pour la première fois le 27 décembre 1947 au théâtre de l'ABC à Bruxelles. La projection est un succès auprès des enfants. Mais ce sera son unique séance car, dès le lendemain, des huissiers s'emparent du film. Bouchery ayant contracté trop de dettes et n'ayant pas payé les droits d'adaptation à Hergé.

 

60 ans plus tard, en 2007, cette adaptation du Crabe aux Pinces d'Or est désormais disponible en DVD.

 

Film Crabe aux pinces d or

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Winslow - dans Divers
commenter cet article

commentaires

eelsoliver 17/11/2010 13:06


je n'ai jamais vu cette adaptation mais ça permet de voir aussi la différence entre cette version de 47 et celle qui devrait arriver sur nos écrans en 2011.


Winslow 16/11/2010 14:42


N'aies surtout pas honte, Yuffie. Ce film n'a été montré que 2 ou 3 fois en 60 ans. Il est donc tout à fait normal de ne pas connaître l'existence de ce Tintin version poupées.


Yuffie-chan 16/11/2010 12:35


Quelle honte ! Je n'en avais même pas entendu parler ! o_O Tout d'un coup je me sens cultivée =D Je ne savais pas qu'un tel film existait, et entre nous je n'aurai jamais pensé qu'un Tintin avait
été réalisé avec des poupées.


Winslow 16/11/2010 11:34


Oui, c'est une rareté qu'il serait intéressant de découvrir. Par manque de temps et d'argent, le film a dû être terminé dans les plus brefs délais. Ce qui fait que les poupées n'étaient pas animées
dans certaines scènes.


borat8 15/11/2010 20:39


Oula tu ressors une vraie curiosité! Je ne savais même pas qu'il existait. Merci pour l'info Winslow.


Winslow, Auteur Du Blog

  • : Filmmaker
  • Filmmaker
  • : Avec ce blog cinéma, je voudrais proposer quelque chose d'un peu différent et en évitant le plus possible les critiques de films. Il me semble plus intéressant de parler des tournages ou des doubleurs français, par exemple.
  • Contact

MON BLOG SCENARISTE BD