26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 16:54

 

En 2008, sort au Japon le dernier film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki, Ponyo sur la falaise. Après le ciel (Le Château dans le Ciel) et la fôret (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké), c'est l'océan qui sert de cadre à cette nouvelle œuvre.

 

Ponyo est le nom d'un petit poisson à tête humaine. Cet être étrange est né d'un sorcier écologiste autrefois humain vivant au fond de l'océan et de la déesse des mers. Ponyo (qui est une fille) deviendra humaine après sa rencontre avec un petit garçon. Voilà pour les grandes lignes de l'histoire...

 

vlcsnap-2011-09-23-13h31m52s254.jpg

 

Vingt ans après Mon voisin Totoro, Miyazaki revient à un film dont l'esprit enfantin est très marqué. Mais ce qu'il y a d'étonnant chez le cinéaste, c'est qu'avec ce nouveau film, tout comme avec Totoro, il maîtrise à la perfection cet univers de l'enfance. C'est à dire qu'il est capable de penser comme un enfant, chose primordiale pour raconter de telles histoires afin de ne pas les rendre ridicules auprès d'un public adulte. Le Jar Jar Binks de La Menace Fantôme, est le parfait exemple de ridicule concernant un personnage destiné aux plus jeunes. Ces derniers, à savoir les 4-5 ans, pourront aimer ce genre de créature, mais certainement pas les ado-adultes. Une petite précision au passage, les Star Wars étaient destinés à la base aux 12-14 ans. Mais contrairement à Miyazaki, George Lucas semble avoir oublié dans quel état d'esprit il était étant enfant lorsqu'il regardait les films d'aventures de sa jeunesse ! 

 

vlcsnap-2011-09-23-13h32m40s229.jpg

 

vlcsnap-2011-09-23-13h42m37s87.jpg

La séquence la plus impressionnante de Ponyo est celle où le jeune héros et sa mère rentrent en voiture à vive allure pendant une tempête. La petite Ponyo les suit en courant sur des vagues en forme de poissons géants. La séquence étant accompagnée par un thème de Joe Hisaishi inspiré de La Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner.

 

Ponyo sur la falaise est un conte féerique étonnant qui s'adresse à ce qu'il y a de moins stupide chez un enfant, mais aussi à l'adulte qui est capable de faire la différence entre la bêtise et l'intelligence d'un film destiné à la jeunesse.

 

vlcsnap-2011-09-23-13h38m44s64.jpg


 

Partager cet article
Repost0
Published by Winslow - dans Divers

Winslow, Auteur Du Blog

  • : Filmmaker
  • : Avec ce blog cinéma, je voudrais proposer quelque chose d'un peu différent et en évitant le plus possible les critiques de films. Il me semble plus intéressant de parler des tournages ou des doubleurs français, par exemple.
  • Contact

MON BLOG SCENARISTE BD