Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 17:48

 

kevin-jarre-picture.jpg

 

Fils adoptif du  célèbre compositeur français Maurice Jarre, Kevin Jarre a succombé à une crise cardiaque le 3 avril dernier, à l'âge de 56 ans. 

Tout comme Dan O' Bannon — dont j'ai fait un article complet sur ce blog — Kevin Jarre restera l'une des figures les plus malchanceuses d'un Hollywood qui ne respecte pas toujours le travail des scénaristes et des réalisateurs.

 

En 25 ans, Kevin Jarre n'a écrit que 5 scénarios: Rambo II (1985), Glory (1989), Tombstone (1993), Ennemis Rapprochés (1997) et La Momie (1999).

 

Juste avant le tournage de Terminator en 1983, James Cameron écrit une première mouture du scénario de Rambo II. Kevin Jarre peaufinera le script et Sylvester Stallone le retravaillera considérablement pour une version définitive.

 

rambo2Rambo II

 

 

En 1989, Kevin Jarre est le scénariste de Glory, sa plus grande réussite. Un superbe film héroïque racontant l'histoire du premier bataillon de noirs durant la Guerre de Sécession. Réalisé par Edward Zwick avec Matthew Broderick, Denzel Washington, Cary Elwes et Morgan Freeman.

 

glory-1989-06-gGlory

 

 

Tombstone devait être la première réalisation de Kevin Jarre. Il devait aussi faire le film avec Kevin Costner, mais un désaccord concernant la structure de l'histoire les opposait. Costner voulait en effet développer la jeunesse de Wyatt Earp. L'acteur se retira du projet et prit alors la décision de faire sa propre version avec le réalisateur Lawrence Kasdan.

Quant au film de Kevin Jarre, ce dernier dût quitter son poste de réalisateur à cause de son refus de réduire la longueur de son scénario. Les acteurs Kurt Russell (dans le rôle de Wyatt Earp) et Val Kilmer (dans celui de Doc Holliday) trouvaient que le script comportait trop de personnages secondaires. La production contacta alors George Pan Cosmatos pour reprendre la réalisation du film.

 

tombstone-1993-11-g.jpgVal Kilmer, Sam Elliott, Kurt Russell et Bill Paxton dans Tombstone

 

 

En 1997, Kevin Jarre co-écrit Ennemis Rapprochés, le remake de Shake Hands with the Devil, un film américano-irlandais réalisé par Michael Anderson en 1959.

La nouvelle version est interprétée par Harrison Ford et Brad Pitt, sous la direction d'Alan Pakula. Il s'agit du dernier film du réalisateur. Il décèdera lors d'un accident de voiture en 1998.

 

harrison-ford-dans-ennemis-rapproches-10433060eumii_1798.jpgEnnemis Rapprochés


 

La carrière de Kevin Jarre s'achève avec La Momie en 1999. Il propose un script qui intéresse les studios. Stephen Sommers, choisi comme réalisateur, ré-écrira le scénario. Et le film d'épouvante voulu par Kevin Jarre deviendra, sous la plume de Stephen Sommers, une aventure à grand spectacle dans le style Indiana Jones.

 

la-momie1-4151734jbyee_1798.jpgBrendan Fraser, Rachel Weisz et John Hannah dans La Momie

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

omni tech support 17/11/2014 11:51

Recently I felt really sad on seeing that the Rambo series did not have the rating it should be having. I even felt had the people who voted in rotten tomatoes seen the movie? Now this is why I avoid such sites and people too.

Winslow, Auteur Du Blog

  • : Filmmaker
  • Filmmaker
  • : Avec ce blog cinéma, je voudrais proposer quelque chose d'un peu différent et en évitant le plus possible les critiques de films. Il me semble plus intéressant de parler des tournages ou des doubleurs français, par exemple.
  • Contact

MON BLOG SCENARISTE BD